Né à Verviers (Belgique) en 1945, Albert Faniel,
artiste soironais, est un peintre impressionniste
de l'École Liégeoise du Paysage.
Après des études à l'Institut St Luc, à Liège, où il appris le dessin auprès de René Cabodi et de Fernand Bree, et à l'Académie des Beaux Arts, à Verviers, ou il appris la publicité avec Edouard Ruzinowski, il a débuté dans la vie active comme dessinateur publicitaire, à l'agence Ervé-Publicité à Verviers.
Rapidement, il se fait engager comme retoucheur chromiste à la photogravure des Editions Marabout, à Verviers, puis aux photogravures Polygra et
Gam Graphic à Liège, avant d'y fonder sa propre photogravure, Alfa Repro.
Après un intermède de quelques années où il se retrouvera preneur d'images vidéo, il terminera sa carrière de chromiste comme opérateur Photoshop à la photogravure des Editions Chauveheid à Stavelot.
Parallèlement, il donnera durant 11 ans des cours de traitement d'images numériques pour l'IEPS de Chênée et de Soumagne et animera des ateliers de dessin-peinture au Centre Culturel de Verviers, et à son atelier de Soiron.
Passionné, il excelle en peinture acrylique, sculpture, modélisme naval, etc.

Principalement paysagiste des Hautes Fagnes qu'il parcourt régulièrement, il peint aussi d'autres sujets, selon son humeur. Touche à tout et toujours prêt à explorer d'autres domaines artistiques, il a exécuté quelques sculptures et modelages, un peu de forge, et a réalisé de nombreuses maquettes navales d'après plans de chantier.